Table des matières
Passage à 2020
L’année 2019 se clôture avec des taux toujours très bas, permettant à de nombreux emprunteurs de pouvoir accéder à la propriété à un coût très maîtrisé. Suite à l’annonce de Christine Lagarde, la nouvelle présidente de la BCE, ce niveau de taux bas devrait se poursuivre à minima sur le 1er semestre 2020 et permettre ainsi aux emprunteurs de pouvoir bénéficier de conditions de taux privilégiées leur permettant un pouvoir d’achat plus important.
Pour les changements attendus, une crainte s’était ressentie concernant des projets de suppression de zones pour l’obtention du prêt à taux zéro (zones B2 et C) Bonne nouvelle : aucune modification à prévoir sur 2020 ! Les primo-accédants et promoteurs vont pouvoir continuer de bénéficier de cette aide permettant l’accès à la propriété dans des zones encore accessibles au niveau des prix.
Reconduction également du dispositif de défiscalisation De normandie jusqu’au 31/12/2022 (défiscalisation dans l’ancien avec travaux) avec élargissement à 245 communes et notamment leurs centres urbains. Les travaux éligibles à ce dispositif sont également étendus : rénovation, assainissement, modernisation et aménagements des surfaces habitables et combes, création de surface habitable supplémentaire…
Le dispositif Pinel pour le Neuf est également reconduit pour 2020.
Renforcement de la vigilance en matière d’octroi de prêts
Le HCSF (Haut Conseil de Stabilité Financière) a émis des recommandations précises à destinations des organismes prêteurs. Constatant un risque qui s’accentue pour la stabilité financière, celui-ci invite donc à plus de prudence sur deux points précis : l’endettement des ménages qui ne doit plus excéder les 33% ( ce qui concerne actuellement environ 20% des dossiers de prêts), ainsi que le plafonnement des prêts à une durée de 25 ans maximum.
Ceci devrait avoir un impact direct sur la réduction des prêts réalisés à des emprunteurs ne bénéficiant pas d’apport personnel.